Politique de confidentialité
La présente Politique de confidentialité (la “Politique”) s’applique au traitement des données personnelles par Montauk Group Ltd, Grafenaustrasse 7, 6300 Zug (nous, Montauk) dans le cadre du site web accessible à l’adresse www.avent0ri.ch (le “Site”).
En accédant au Site, tout utilisateur (l’“Utilisateur” ou vous) accepte expressément que nous puissions traiter ses données personnelles conformément à cette Politique de confidentialité.
Nous nous réservons le droit de modifier cette Politique de confidentialité à tout moment et à notre seule discrétion, notamment afin de l’adapter à toute nouvelle pratique commerciale, technologique ou modification législative. Si vous n’acceptez pas les modifications apportées, vous ne pourrez plus accéder et/ou utiliser le Site. Veuillez lire attentivement ce qui suit pour comprendre notre position et nos pratiques concernant vos données personnelles et comment nous les traiterons.
1. Introduction
Nous reconnaissons l’importance de votre vie privée et de la transparence dans le traitement de vos données personnelles.
Cette Politique de confidentialité explique (i) quelles données personnelles sont collectées lorsque vous accédez et utilisez le Site, (ii) comment et à quelles fins nous traitons ces données personnelles et (iii) quelles mesures nous prenons pour protéger vos droits en matière de données personnelles.
2. Comment nous collectons vos données personnelles
Nous collectons les données personnelles que vous nous fournissez.
Nous collectons des données personnelles que vous nous fournissez lorsque vous utilisez le Site et/ou les services fournis via le Site, par exemple lorsque vous passez une commande ou que vous communiquez avec nous. Dans ce cadre, nous vous demandons de nous fournir certaines données personnelles nécessaires à la bonne exécution du service que nous devons réaliser pour vous, comme lors de la commande d’un produit.
Certaines informations sont obligatoires et d’autres facultatives.
Il est obligatoire de remplir les champs de données identifiés par un astérisque. Si un ou plusieurs champs obligatoires ne sont pas remplis, nous ne pourrons pas vous fournir l’accès aux services proposés via le Site.
Vous n’êtes pas obligé de remplir les champs de données facultatifs pour accéder aux services proposés via le Site.
Certaines données personnelles sont également collectées automatiquement.
Nous pouvons aussi collecter des données personnelles automatiquement, par le biais d’outils et d’autres éléments actifs, tels que dans nos emails et/ou ceux de nos sous-traitants, ou par le biais de Cookies ou technologies similaires. Ces données peuvent inclure les adresses IP ou autres données d’identification de l’utilisateur provenant de vos appareils électroniques, les données contenues sur votre appareil, vos préférences, votre historique de navigation sur Internet, ou les liens sur lesquels vous cliquez lorsque vous interagissez avec le Site.
Vous pouvez définir certaines autorisations et paramètres liés à la collecte automatisée de vos données personnelles.
Vous pouvez définir certaines autorisations relatives à la collecte de vos données personnelles, comme les données contenues dans votre appareil électronique, lorsque vous configurez votre appareil selon ses fonctionnalités. Vous pouvez également configurer certains paramètres de collecte de données automatisée dans votre navigateur internet. Pour plus d’informations détaillées, veuillez consulter la section Cookies ci-dessous dans la section 8 de cette Politique de confidentialité.
3. Comment nous traitons vos données personnelles
Nous pouvons traiter vos données personnelles par moyens automatisés, mais prenons des mesures de sécurité appropriées à cet égard.
Nous traitons vos données personnelles conformément à la législation applicable, en particulier la législation suisse sur la protection des données, et prenons des mesures de sécurité appropriées pour éviter tout accès, divulgation, modification, altération ou destruction non autorisés de vos données personnelles.
Le traitement des données personnelles est effectué par ordinateur ou par des outils informatiques, conformément aux objectifs définis dans cette Politique de confidentialité.
Nous pouvons traiter vos données pour effacer toute information permettant de vous identifier (anonymisation) et nous pouvons ensuite utiliser ces données anonymisées à des fins non envisagées par cette Politique de confidentialité (y compris pour des études comparatives, des campagnes de vente ciblées ou pour développer et commercialiser de nouveaux services). Vous pouvez vous opposer à l’anonymisation de vos données à tout moment.
4. Finalités du traitement de vos données personnelles
Nous traitons vos données personnelles uniquement si nous disposons d’un motif légitime et pour des raisons clairement identifiées.
Nous ne traiterons vos données personnelles que si nous disposons d’un motif valable à cet effet. Selon le type de traitement concerné, nous traiterons vos données personnelles uniquement dans les cas suivants:
-
Nous avons obtenu votre consentement préalable de manière claire et sans ambiguïté ;
-
Le traitement des données est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles envers vous ou à la prise de mesures précontractuelles à votre demande ;
-
Le traitement des données est requis afin de respecter nos obligations légales ou réglementaires ; ou
-
Le traitement des données est nécessaire à la réalisation de nos intérêts légitimes, et uniquement dans la mesure où vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux ne nous imposent pas de nous abstenir de traiter vos données. Nos « intérêts légitimes » peuvent inclure, sans s’y limiter : (i) l’obtention de services à des conditions compétitives (par exemple, nous pouvons choisir de recourir aux services de fournisseurs plutôt que d’exécuter ces services en interne) ; (ii) la protection de la sécurité de nos systèmes, de notre architecture et de nos réseaux informatiques ; et (iii) la réalisation de nos objectifs d’entreprise.
Nous traitons vos données exclusivement pour les finalités suivantes :
Exploitation du Site Web et des services associés
Vos données personnelles sont collectées et traitées aux fins de l’exploitation du Site Web et/ou de la fourniture des services associés, ou pour toute autre finalité spécifiée au moment de la collecte, notamment pour la mise à disposition des produits, biens et services disponibles sur le Site Web. Elles sont également utilisées à des fins de gestion de la clientèle et des utilisateurs, y compris pour vous contacter au sujet de nos services et de toute modification les concernant.
Commandes de produits et paiements
Afin de passer une commande, vous devez fournir les informations suivantes : nom et prénom, adresses de facturation et de livraison, code postal, numéro de téléphone, adresse e-mail, mode de paiement et informations associées. Selon le mode de paiement choisi, une copie d’un document d’identification peut également être requise.
Nous pouvons également collecter automatiquement des données relatives à votre utilisation du Site Web, conformément à notre Politique en matière de Cookies (voir section 8 ci-dessous).
Nous traitons ces données dans le but d’exécuter le contrat de vente des produits, en cas de commandes non abouties ou dans le cadre de l’exécution du contrat.
Nous utilisons des services tiers pour le traitement des paiements et l’expédition des commandes. Par exemple, en fonction du mode de paiement sélectionné, vous serez redirigé vers le site web d’un prestataire de paiement en ligne, responsable du traitement du paiement. Nous ne transmettons à ces tiers que les données strictement nécessaires à l’exécution de leurs prestations.
Les données relatives aux commandes finalisées seront conservées pendant 10 ans. Les données relatives aux commandes non finalisées seront conservées pendant trois mois.
Demandes de financement :
Si vous souhaitez obtenir un financement, vous devez également nous fournir les informations requises concernant votre situation personnelle. Ces informations incluent, sans s’y limiter : votre nationalité suisse ou votre résidence en Suisse depuis plus de 24 mois avec un permis de séjour B, ainsi que votre situation professionnelle (chômage, contrat de travail à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, incapacité de travail, travail indépendant). Une copie de votre pièce d’identité devra également être fournie.
Ces données sont utilisées afin de vérifier votre éligibilité au financement.
Les données seront transmises à notre partenaire financier, qui les traitera conformément à ses conditions générales et à sa politique de confidentialité. La décision d’octroi du financement est prise par le partenaire financier, sans aucune intervention de Montauk dans ce processus. Cette décision est basée sur les informations que vous avez fournies ainsi que sur les données collectées par le partenaire financier auprès de ses propres partenaires (par exemple, des banques).
Si vous estimez que la décision est infondée, vous devez adresser toute réclamation directement à ce dernier, en exposant les motifs pour lesquels vous considérez la décision comme injustifiée. Votre réclamation sera examinée, qui pourra, le cas échéant, prendre une nouvelle décision sur la base des informations disponibles. Montauk n’a pas accès aux motifs du refus.
Contacts et correspondance :
Vous avez la possibilité de nous contacter via le Site Web, par e-mail, par téléphone ou par courrier. Dans ce cadre, nous traitons les données que vous nous fournissez (y compris, sans s’y limiter, votre nom, prénom, coordonnées et l’objet de votre demande).
Ces données sont utilisées afin de vous fournir le service demandé. La durée de conservation dépend du motif et du contexte de votre demande. Les demandes relatives aux commandes seront conservées pendant la période spécifiée pour les commandes. Les autres demandes seront, en règle générale, conservées pendant trois mois, sauf s’il existe des obligations légales justifiant leur conservation plus longue.
Envoi de notre newsletter :
Si vous vous abonnez à notre newsletter, nous collecterons vos coordonnées (nom et adresse e-mail). Lorsque les utilisateurs consultent notre newsletter, nous collectons également des données relatives à leur terminal et à leur accès.
Vous avez la possibilité de vous désinscrire du service de newsletter à tout moment. Dans ce cas, vos coordonnées seront supprimées.
Nous pouvons faire appel à des services tiers pour la gestion de notre newsletter. Ces services tiers auront accès à vos données de connexion afin de vous fournir ce service. Leur politique de confidentialité s’applique en conséquence et peut être consultée à tout moment sur leur site web.
À des fins publicitaires :
En plus du traitement de vos données dans le cadre de la gestion des commandes, nous pouvons également les utiliser pour vous contacter au sujet de vos commandes ou de certains produits, dans le cadre d’actions marketing, et pour vous recommander des produits susceptibles de vous intéresser.
Vous pouvez nous contacter à tout moment pour vous opposer, en tout ou en partie, à l’utilisation de vos données personnelles à des fins publicitaires. Vous pouvez également gérer l’utilisation des cookies, comme indiqué à la section 8 ci-dessous.
La durée de conservation de ces données varie en fonction de leur nature, mais ne dépasse pas 90 jours.
Certains de nos cookies sont gérés par des tiers. Des informations détaillées à ce sujet sont disponibles à la section 8 ci-dessous.
À des fins d’analyse interne et statistiques, ainsi que pour l’amélioration de nos services :
Nous pouvons traiter vos données personnelles, en particulier celles relatives à votre utilisation du Site Web, ainsi que vos habitudes et préférences, à des fins d’analyse interne et de statistiques. Cela nous permet de mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs, d’optimiser leur expérience et d’améliorer l’ergonomie et les fonctionnalités du Site Web ainsi que les services proposés de manière générale.
Pour se conformer à nos obligations légales :
Nous pouvons également traiter vos données personnelles afin de respecter nos obligations légales et autres exigences réglementaires.
5. Circonstances dans lesquelles nous transmettons vos données personnelles à des tiers
Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des tiers si cela est nécessaire à l’exploitation du Site Web ou pour se conformer à une obligation légale.
Par exemple, nous pouvons transmettre vos données personnelles à nos sous-traitants ou fournisseurs, dans la mesure où cela est requis pour leur permettre d’exécuter des prestations liées au Site Web.
Nous pouvons également transmettre vos données personnelles à des tiers dans le cadre de l’exploitation du Site Web, notamment à des sous-traitants tels que des prestataires de services informatiques, notamment des fournisseurs de stockage, de maintenance et de support, ou des fournisseurs d’outils de marketing.
Nous pouvons également vous permettre d’utiliser des services tiers directement à partir du Site Web, notamment par le biais de plug-ins sociaux de Google LLC, Facebook, Inc., LinkedIn Corporation, Twitter et Microsoft Corporation. Dans ce cas, vous reconnaissez que les exploitants tiers de ces services peuvent accéder à certaines de vos données personnelles en lien avec le Site Web.
Dans de telles situations, notre Site Web peut contenir des liens vers d’autres sites. La présente Politique de Confidentialité s’applique uniquement à nos propres activités et ne couvre pas, en particulier, les pratiques des sociétés tierces ni des autres sites Internet référencés sur notre Site Web. Vous devez consulter attentivement les politiques de confidentialité de tout autre site que vous visitez à partir de notre Site Web afin d’en savoir plus sur leur politique de traitement des données personnelles. Dans ces cas, la collecte et l’utilisation de vos données personnelles sont régies par la politique de confidentialité de ces autres sites. Nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques en matière de protection des données.
Nous pouvons également transmettre vos données personnelles à des tiers en vertu d’une obligation légale ou d’un intérêt légitime
Nous pouvons également être amenés à transmettre vos données personnelles à des tiers lorsque nous avons une obligation légale ou un intérêt légitime à le faire. Par exemple, nous pouvons divulguer vos données personnelles dans les cas suivants : (i) Pour répondre à une demande d’une autorité judiciaire ou pour se conformer à une obligation légale ; (ii) Pour nous défendre dans le cadre d’une procédure judiciaire ; (iii) Dans le cadre d’une restructuration, notamment si nous transférons nos actifs à une autre société.
Enfin, nous pouvons partager certaines informations avec des partenaires de confiance dans le but de vous proposer des offres en lien avec les produits que vous avez achetés.
Chez Montauk, nous visons à vous offrir un service aussi complet que possible. À cette fin, nous pouvons collaborer avec des partenaires de confiance en Suisse afin de vous proposer une offre d’assurance pour les produits que vous avez achetés auprès de nous. Nous transmettons auxdits partenaires uniquement les données nécessaires à l’émission de cette offre.
Vous pouvez vous opposer à la transmission de vos données à cette fin à tout moment en nous contactant (voir nos coordonnées au point 10).
6. Circonstances dans lesquelles vos données personnelles sont transférées à l’étranger
Vos données personnelles peuvent être transférées vers des pays ou des destinations ne garantissant pas un niveau de protection équivalent à celui de la Suisse ou de l’Union européenne.
Nous stockons, conservons et archivons vos données personnelles en Suisse et/ou dans l’Union européenne sur les serveurs de l’un de nos sous-traitants.
En principe, nous ne transférons pas vos données personnelles vers d’autres pays ni ne les rendons accessibles à l’étranger. Toutefois, dans certaines circonstances, notamment pour des raisons techniques ou fonctionnelles, ou dans le cadre de notre collaboration avec des sous-traitants, vos données personnelles peuvent être transférées en dehors de la Suisse ou de l’Union européenne, y compris vers des pays ne garantissant pas un niveau de protection équivalent. Dans ce cas, nous mettons en œuvre toutes les mesures raisonnables afin d’assurer le respect des obligations découlant des réglementations applicables en matière de protection des données.
Si vous nous transmettez des informations et des données, vous êtes réputé(e) consentir expressément à de tels transferts de données.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires à ce sujet et demander une copie des garanties applicables en adressant une demande à l’adresse de contact indiquée à la section 11 ci-dessous.
7. Durée de conservation
Vos données personnelles ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire.
Nous supprimerons ou anonymiserons vos données personnelles dès qu’elles ne seront plus nécessaires à la réalisation des finalités énoncées à la section 4 de la présente Politique de Confidentialité. La durée de conservation varie en fonction du type de données concernées et des exigences légales applicables. Des informations plus détaillées sur chaque type de traitement sont disponibles à la section 4 ci-dessus.
En raison des obligations légales qui nous incombent, certaines informations, notamment celles relatives à la relation contractuelle, doivent être conservées pendant au moins 10 ans.
8. Utilisation des Cookies et autres outils d’analyse
Nous utilisons des Cookies, d’autres outils d’analyse et des technologies similaires en lien avec le Site Web.
Nous employons différents types de Cookies, d’autres outils d’analyse ou technologies similaires (collectivement désignés « Cookies »), qui peuvent automatiquement traiter des données sur votre appareil électronique et/ou transférer des données personnelles vous concernant à Montauk ou à des tiers.
Ces technologies sont généralement utilisées pour surveiller et analyser vos interactions avec le Site Web et/ou nous permettre d’améliorer le Site Web et ses fonctionnalités, notamment en personnalisant le Site Web et les services associés en fonction de vos interactions.
Nous pouvons également utiliser des Cookies pour mesurer et analyser le trafic, l’utilisation et les performances du Site Web.
Vous pouvez gérer les Cookies via les paramètres de votre navigateur ou appareil
Si vous ne souhaitez pas que des Cookies soient stockés sur votre appareil électronique, vous pouvez configurer votre navigateur Internet ou votre appareil électronique pour les refuser et/ou les limiter. Vous pouvez également gérer l’utilisation des Cookies depuis la page de gestion des Cookies du Site Web.
Toutefois, certains Cookies sont essentiels au bon fonctionnement du Site Web. Ainsi, si vous refusez ou restreignez totalement les Cookies, le Site Web pourrait ne pas fonctionner correctement ou différemment de son état normal.
Si vous ne refusez pas ou ne limitez pas l’utilisation des Cookies, vous consentez à leur utilisation ainsi qu’au traitement de vos données personnelles collectées par ce biais.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez également consulter la section d’aide de votre navigateur Internet ou de votre appareil électronique pour obtenir des instructions plus spécifiques sur la gestion des Cookies.
Les Cookies utilisés
A. Cookies essentiels au fonctionnement du Site Web
Les Cookies essentiels sont nécessaires pour permettre l’utilisation du Site Web, en fournissant des fonctionnalités de base telles que la navigation entre les pages et l’accès aux zones sécurisées. Le Site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces Cookies.
B. Cookies de préférence / fonctionnels
Les Cookies de préférence/fonctionnels facilitent l’utilisation du Site Web, notamment en mémorisant vos interactions et actions. Ils permettent, par exemple, de stocker des informations qui influencent le comportement ou l’apparence du Site Web.
C. Cookies marketing
Les Cookies marketing sont utilisés pour afficher des publicités pertinentes et attrayantes pour vous, en fonction de vos préférences.
D. Cookies statistiques / de performance
Les Cookies statistiques / de performance, tels que ceux liés à Google Analytics, nous aident à comprendre comment les Utilisateurs interagissent avec le Site Web en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme.
9. Vos droits relatifs au traitement de vos données personnelles
Vous avez le droit de savoir quelles données personnelles nous traitons vous concernant et, sous certaines conditions, de demander leur suppression, leur rectification ou leur mise à jour.
Sauf disposition légale contraire, vous avez le droit de savoir à tout moment si nous traitons vos données personnelles. Vous pouvez nous contacter pour vérifier le contenu de ces données, en contrôler l’exactitude et, dans la mesure permise par la loi, demander qu’elles soient complétées, mises à jour, rectifiées ou supprimées. Vous avez également le droit de nous demander de cesser tout traitement spécifique de données personnelles qui aurait été obtenu ou traité en violation de la législation applicable, ainsi que le droit de vous opposer, pour des motifs légitimes, à tout traitement de données personnelles.
Si vous souhaitez que nous supprimions vos données personnelles de nos systèmes, vous pouvez nous en faire la demande aux coordonnées indiquées ci-dessous. Nous nous conformerons à votre demande, sauf si nous avons besoin de conserver vos données pour des raisons légales ou légitimes.
Lorsque nous nous fondons sur votre consentement pour traiter vos données personnelles, nous veillons à obtenir votre consentement spécifique, libre et éclairé, en vous fournissant le plus de précisions possible. Vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment.
Vous pouvez également disposer du droit de demander la portabilité de vos données personnelles, c’est-à-dire que les données personnelles que vous nous avez fournies pourront vous être retournées ou transférées à une personne de votre choix, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, sans restriction de notre part, sous réserve de nos obligations de confidentialité et dans les limites de la législation applicable. Vous trouverez plus de détails sur vos droits dans les sections 3 et 4 de la présente Politique de Confidentialité, en lien avec chaque activité de traitement que nous effectuons.
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente
Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données, en complément des droits mentionnés ci-dessus.
10. Nous contacter
Si vous avez des questions ou des demandes concernant la collecte ou le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : contact@avent0ri.ch.